Chargement en cours ...

Film anti buée

11/10/2018

Vous avez sans doute déjà remarqué qu’une fois que l’on sort de la douche ou de la baignoire, le miroir de votre salle de bain est rempli de buée qu’il faudra essuyer avant pouvoir vous regarder dans la glace. Le même phénomène se produira toujours à partir du moment de l’air humide se concentre dans une pièce relativement contiguë dotée d’une vitrine. Le phénomène de buée sur les vitres n’est pas une source de désagrément en soi puisqu’il disparait une fois que le taux d’humidité diminue. Malgré tout, sachez qu’il est possible d’éviter l’apparition de ce phénomène grâce à l’utilisation d’un film antibuée.

Formation des buées sur les miroirs et les vitres : explication

La formation de buées d’eau sur les miroirs et les vitres de votre salle de bain au moment où vous vous douchez est un phénomène tout à fait normal et naturel. En fait, c’est à peu près la même chose qu’avec la rosée que l’on observe le matin. La buée est la condensation de la vapeur d’eau causée par la différence entre l’air ambiant et la surface, ici une vitre ou un miroir. En d’autres mots, une buée se formera lorsqu’un air chaud chargé en eau (état gazeux) entrera en contact avec une surface froide. C’est le même phénomène qui se produit lorsqu’on expire de l’air sur une vitre ou n’importe quelle surface froide sauf que le phénomène est à plus grande échelle dans la salle de bain.

Qu’est-ce qu’un film antibuée ?

Comme son nom l’indique, un film antibuée est capable d’empêcher l’apparition de buée sur les vitres et les miroirs. On l’installe à l’arrière de la vitre. Et une fois installé, il diffusera de manière homogène une quantité limitée de chaleur. Cette chaleur va par la suite limiter, ralentir et supprimer l’apparition de buées sur les vitres et les miroirs. Le film antibuée fonctionne sur de nombreux types de vitrages : vitrine murale, vitrage simple, double vitrage…

D’autres astuces pour limiter l’apparition de buée sur les vitres

Outre l’utilisation d’un film antibuée, sachez qu’il existe de nombreuses autres astuces pour prévenir et limiter l’apparition de buées sur les vitres et les miroirs.

  • Aérer la pièce : limiter la température de l’air ambiant et pour évacuer l’humidité ;

  • Éviter de créer une grande variation de la température de l’air ambiant : utilisation de machine chauffante… ;

  • Installer un déshumidificateur ;

  • Installer une ventilation par tirage thermique : installer une entrée d’air dans la partie basse de la pièce (salle de bain) et une sortie d’air en haut. L’air chaud sera évacué plus vite ;

  • Installer un absorbeur d’humidité fait main : il vous suffit de mettre du sel et de l’argile dans un récipient puis placez ce dernier contre un mur ;

  • Limiter l’humidité de votre intérieur en utilisant des plantes gourmandes en humidité comme décoration : les plantes comme l’orchidée, le nephrolepis ou encore l’épiphyllum absorbent efficacement l’humidité parce qu’elles vivent en se nourrissant exclusivement par leurs feuilles.