Chargement en cours ...

Accueil Blog Matériaux et Applications Fenêtre en PVC, Aluminium ou en bois : quels matériaux choisir ?

Fenêtre en PVC, Aluminium ou en bois : quels matériaux choisir ?

08/10/2018

Vous vous êtes enfin décidé à remplacer vos vieilles fenêtres… problème, vous ne savez que choisir entre le bois, l’aluminium et le PVC. Et bien, grâce à ces quelques lignes vous viendrez facilement à bout de votre casse-tête. On vous y expliquera les particularités de chacun de ces matériaux. Vous pourrez alors identifier celui qui répondra le plus à vos besoins.

Les fenêtres en bois

Le bois a été pendant longtemps le matériau le plus utilisé pour fabriquer les fenêtres. Aujourd’hui encore, les fenêtres en bois figurent parmi les plus nombreux sur le marché. Le bois possède des vertus isolantes impressionnantes tant au niveau sur le plan thermique que sur le plan acoustique. Autre avantage, les fenêtres sont particulièrement faciles à entretenir. De plus, les entretiens se font moins régulièrement en raison des produits de finition que contiennent les fenêtres en bois actuelles. Ces produits facilitent la préservation et augmentent la résistance du bois à l’humidité. Sur le plan esthétique, on le sait tous, le bois est un matériau aux nombreux attributs :

  • Noble et élégant ;

  • Chaleureux et authentique.

Enfin, sur le plan environnemental, le bois permet de stocker et de renouveler le CO2. Son utilisation est cependant déconseillée si vous habitez dans les zones marines. L’action combinée de l’humidité et du sel peut accélérer sa détérioration.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ornent souvent les constructions modernes. Elles sont appréciées pour leur robustesse, leur rigidité et leur entretien facile (elles n’exigent aucun soin spécial). Parfaitement étanches, les fenêtres en aluminium offrent une bonne isolation thermique et phonique. Côté esthétique, leur finesse apporte une certaine touche d’élégance moderne. Les couleurs variées de ce type de fenêtre permettent également de les marier avec n’importe quelle décoration intérieure. Certaines marques proposent même des modèles bicolores. Ces modèles vous donnent la possibilité d’harmoniser les couleurs de votre fenêtre avec l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Enfin le plus grand avantage des fenêtres en aluminium c’est qu’elles procurent une luminosité importante. En raison de sa finesse et de son mécanisme, une fenêtre en aluminium permet d’obtenir 20% de clarté de plus par rapport à d’autres modèles. Elles sont également l’idéale pour les grandes entrées (baies vitrées).

Les fenêtres en PVC

Le PVC figure aujourd’hui parmi les matériaux les plus utilisés par les Français en raison du fait qu’il réunit divers atouts environnementaux et techniques. Il est à la fois malléable, stable et surtout très résistant. Ses caractères lui confèrent des propriétés isolantes maximales. En outre, les fenêtres PVC sont simples à nettoyer : un chiffon et un peu d’eau et le tour est joué. Sur le plan écologique, la fabrication des fenêtres PVC ne requiert que peu de ressources (matière première et énergie). Et pour cause, une usine fabriquant des fenêtres PVC utilise 7 fois moins d’énergie qu’une usine fabriquant des fenêtres en aluminium. Enfin, le PVC est un matériau 100% recyclable. Seul bémol, le PVC est difficilement adaptable aux fenêtres de grande dimension.