Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Réduire vos factures de chauffage grâce à vos vitres

Réduire vos factures de chauffage grâce à vos vitres

23/10/2018

Lors de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, le choix des fenêtres et des ouvertures est particulièrement important. Pour information, elles peuvent causer jusqu’à 15% des déperditions de chaleur (30% pour la toiture, 25% pour les murs, 7% pour le plancher). On peut donc faire des économies sur le chauffage en revoyant sa vitrerie. Mais quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Quelle technique privilégiée ? Quel est le coût de l’investissement ? Que faire pour améliorer l’isolation thermique de sa maison et ainsi réduire ses factures de chauffage ?

Pour le simple vitrage : les solutions qui s’offrent à vous

La plupart des habitations sont dotées de simple vitrage. Et il est possible d’augmenter leur performance isolante en utilisant plusieurs techniques :

  • Installer des contre-fenêtres ou survitrages : cette technique consiste à mettre en place un second vitrage à l’intérieur ou à extérieur du vitrage existant. Les survitrages sont souvent dotés de bandes magnétiques qui permettent de les accrocher sur le châssis de la fenêtre.

  • Si vous avez un double vitrage standard, vous pouvez injecter un gaz isolant entre les 2 lames de verres pour accroitre ses performances isolantes. Vous pourrez gagner quelques degrés supplémentaires et dans une large mesure, réduire vos factures d’énergie.

Améliorer votre isolation thermique en remplaçant votre vitrage

Le double vitrage : la référence

L’installation d’un double vitrage est la solution la plus recommandée par les professionnels pour améliorer l’isolation thermique d’une habitation. Plus performant, ce vitrage vous permettra de réduire vos factures d’énergie tout en vous protégeant plus efficacement contre le bruit. En somme, vous obtenez à la fois une réduction de votre facture de chauffage et une amélioration du confort de votre domicile.

D’après les experts, le double vitrage entraine une réduction énergétique de plus de 30%. Ce qui n’a rien à voir avec les performances d’un vitrage simple. Bien évidemment, la pose d’un vitrage plus performant seul ne suffit pas à optimiser l’isolation thermique d’une habitation. En plus, il faut poser une menuiserie de bonne qualité : en bois traité, en PVC ou en aluminium.

Le triple vitrage

Le triple vitrage se compose de 3 verres espacés chacun d’une lame d’air. Le triple vitrage est plus performant que le double vitrage. Il diminue de 60% les déperditions de chaleur. Il n’y a cependant pas de différences significatives entre les 2 types de vitrage au niveau de la protection contre le bruit. Pour montrer tous ses avantages, le triple vitrage doit être posé avec une menuiserie en métal ou en bois.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

Les moyens d’optimiser l’isolation thermique de son habitation sont nombreux. Dans tous les cas, une meilleure isolation thermique vous permet de profiter de nombreux avantages. Le plus important, cela vous permettra de réaliser des économies substantielles en matière d’énergie pour le chauffage.

Il faut toutefois remarquer que les travaux pour améliorer l’isolation thermique d’une habitation sont souvent chers. De plus, avant de réaliser les travaux, il faut faire expertiser sa maison par un technicien.