Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Quelle vitre acheter ?

Quelle vitre acheter ?

24/10/2018

Vous avez pour projet de changer les vitres de votre maison ? Entre double vitrage, verre sécurisé, ou encore triple vitrage, comment choisir ? Voici quelques conseils ainsi que des informations utiles pour vous aider à bien choisir le type de vitre le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

L’indice de performance du vitrage

Changer les vitres de ses fenêtres constitue une décision judicieuse étant donné que 20% des déperditions de chaleur sont causées par des fenêtres mal isolées. Mais la performance d’une vitre diffère d’un modèle à un autre. Par exemple, un double vitrage protège mieux du froid qu’un simple vitrage. Pour ce qui est des différents types de vitres actuellement présents sur le marché, sachez qu’il y en a beaucoup. Mais pour choisir, il suffit de se référer à la performance d’un vitrage qui se mesure en Uw. Plus cet indice est bas, plus les performances isolantes de la vitre sont importantes. Cet indice est à surveiller surtout si vous avez eu droit à des aides et des subventions de l’État.

Le double vitrage : un modèle de vitre qui a le vent en poupe

À l’heure où l’on parle, le double vitrage constitue la référence en matière de construction. Il a supplanté depuis longtemps le vieux simple vitrage. Comme son nom l’indique, un double vitrage se compose de 2 lames de verre séparées par un espace rempli d’air ou de gaz. Il existe différent modèle de double vitrage sur le marché :

  • Le double vitrage classique : ce type de vitrage permet de réduire de 45% les pertes de chaleur. Ce vitrage est souvent décrit de 4/16/4. C’est-à-dire que la première lame est de 4mm d’épaisseur, la lame d’air de 16mm et la seconde lame de 4mm. Ce type de vitrage est l’idéal si vous habitez dans une zone non urbaine.

     

  • Le double vitrage à faible émission et acoustique : ce type de vitrage a été spécialement conçu pour empêcher la pénétration de l’air froid. Il permet de réduire jusqu’à plus de 30% les pertes de chaleur par rapport à un double vitrage classique. Sa seule différence avec un double vitrage classique c’est qu’il offre une meilleure isolation acoustique,

     

  • Le double vitrage à isolation acoustique renforcé : comme son nom l’indique, ce type de double vitrage offre une meilleure isolation phonique que n’importe quel autre modèle de double vitrage. C’est le choix le plus judicieux si vous habitez dans une grande agglomération et que vous recherchez un peu de calme.

     

Le triple vitrage, un choix de haute qualité

Au-dessus du double vitrage, il y a le triple vitrage. C’est le vitrage le plus performant sur le marché que ce soit en matière d’isolation phonique ou d’isolation thermique. Mais c’est également le plus cher.

Choisir le type de vitre à installer sur ses fenêtres n’est pas une mince affaire. Dans certains cas, cela peut même devenir un vrai casse-tête. Pour se faciliter la vie, le mieux est toujours de demander conseil auprès d’un vitrier.