Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Comment réparer une vitre double vitrage ?

Comment réparer une vitre double vitrage ?

10/10/2018

Le double vitrage vous isole plus efficacement des bruits extérieurs tout en offrant une bonne isolation thermique. C’est pour cette raison qu’il est si apprécié dans le monde la construction immobilière. L’installation d’un double vitrage vous garantit donc un meilleur confort intérieur. Mais ce confort peut très vite affecté si votre double vitrage est endommagé. Alors, comment réparer une vitre double vitrage ?

Le double vitrage est à la fin un verre

La résistance et la performance du double vitrage ne sont plus un secret pour tout le monde. Il s’est peu à peu imposé comme la référence en matière d’isolation phonique et thermique en France. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • La réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation : une réduction pouvant aller jusqu’à plus de 10 à 15% ;

     

  • L’élimination du phénomène de condensation et de sensation de vitre froide ;

     

  • L’optimisation du confort acoustique ;

 

  • L’optimisation de la sécurité (retardement de l’effraction) ;

     

Malgré tous ces avantages, le double vitrage reste à la fin un verre. Il peut s’abimer au fil du temps et se détériorer suite à un important choc. Et quand cela se produit, c’est l’isolation de votre habitation qui en pâtira. Vous pourrez même observer des phénomènes de condensation ou de convection. La convection va entrainer une plus grande différence d’écarts entre la chaleur de la surface de vos vitres. Ce phénomène entraine par la suite la création de fissures. Pour cette raison, à partir du moment où vous observez un phénomène de condensation sur vos vitres, vérifiez les joints de vos vitres. Si vos joints sont encore en bon état, cela signifie qu’il y a peut-être une fissure sur vos vitres. Cette fissure peut être invisible.

Réparer un double vitrage est possible

Réparer un double vitrage est tout à fait possible, et les travaux peuvent même être effectués par soi-même. Mais il faudra agir avec beaucoup de précautions. Sachez que la réparation n’est possible que si un des verres du double vitrage est fêlé ou cassé.

Ceci étant, la première étape pour réparer un double vitrage est de l’enlever de son cadre pour ensuite le poser sur une surface plane avec précaution. Démontez ensuite les encadrements et prenez les mesures de votre vitre. Après, il faut nettoyer les parois intérieures. Le but est de ne laisser ni saleté ni traces d’humidité. Ce n'est qu’après tout cela que vous pourrez procéder au remplacement de votre vitre fêlée ou cassée.

Si votre double vitrage contenait de l’argon, sachez qu’il est impossible de le remplacer. Pratiquement, même si vous avez réussi à réparer votre double vitrage, il n’aura plus les mêmes performances qu’au moment de son achat : ses performances seront grandement réduites. Si vous en avez la possibilité, mieux vaut remplacer directement le vitrage.

Pour information, sachez qu’un vitrier professionnel ne vous proposera jamais de remplacer un seul côté d’un double vitrage. Le prix de la réparation est à peu près équivalent à l’installation d’un nouveau vitrage.