Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Comment prendre les mesures d’une fenêtre ?

Comment prendre les mesures d’une fenêtre ?

21/09/2018

Si vous deviez remplacer vos fenêtres pour quelques raisons que ce soit, la première chose que vous devrez faire avant de vous lancer dans la réalisation des travaux est de prendre les mesures de votre fenêtre. Mais pour que les mesures soient précises, il faut s’y prendre de la bonne manière : comment ?

Des mesures exactes pour une fenêtre adaptée

Les fenêtres jouent un rôle particulièrement important sur le confort d’une habitation. Elles vous isolent du froid et maintiennent la température ambiante dans votre logis. Il arrive cependant qu’un remplacement de fenêtre s’impose pour des raisons de confort ou de sécurité. Dans ce cas, une petite erreur dans la prise des mesures peut vous amener à choisir une fenêtre inadaptée au bâti (dormant). Dans le pire des cas, vous ne pourrez pas l’installer.

Définir son type de pose avant de prendre des mesures

Avant de prendre les mesures de sa fenêtre, il est important de bien choisir son type de pose. Le type de pose s’identifie à partir de l’état du dormant. Si ce dernier est en bon état (enfoncez un tournevis dans plusieurs endroits du cadre, s’il s’enfonce aisément dans le bois, le cadre doit être changé), il faudra opter pour une pose en rénovation.

Cette pose consiste à enlever les ouvrants et à installer une fenêtre complète sur le cadre existant. Dans ce cas, vous devrez relever les dimensions en 3 points. Ne prenez que le relevé le plus faible des 3 (hauteur du dos de dormant, largeur du dos de dormant, mesure de l’allège). Il faut prendre en compte le jeu qui sera déduit en usine.

Prise de mesure d’une fenêtre en neuf

Vous pouvez installer vos fenêtres de plusieurs manières selon les contraintes liées à votre logement et à vos désirs de confort et d’esthétique.

Prise de mesure pour une pose de fenêtre dite en applique

La pose d’une fenêtre en applique nécessite l’installation des pattes de fixation sur le mur. Les dimensions à retenir sont celles appelées « côte tableau fini ». Ces mesures équivalent aux mesures de l’ouverture après que les finitions extérieures aient été réalisées (enduit, isolation externe, bardage). Dans ce type de pose, la fenêtre est plus grande que l’ouverture de la fenêtre. Les mesures qu’il faudra prendre seront : la hauteur et la largeur de la fenêtre ainsi que la hauteur de l’allège. Pour rappel, la hauteur de l’allège est la distance qui sépare le plancher du rebord de la fenêtre.

Prise de mesure pour une pose de fenêtre en tunnel

Dans le cadre d’une pose en tunnel, l’installation est réalisée entre le mur, c’est-à-dire que la fenêtre sera directement posée dans le mur encadrant la fenêtre. On insère donc le cadre dans le mur. Pour obtenir des mesures exactes, il faudra se référer à la hauteur et la largeur de l’ouverture.

Prise de mesure pour la pose de fenêtre en feuillure

La pose de fenêtre en feuillure nécessite d’enlever l’ancien cadre. Une nouvelle fenêtre et un nouveau bâti seront posés dans l’ouverture de votre domicile. Les mesures à prendre seront la hauteur et la largeur de la fenêtre, la hauteur de l’allège, et enfin la largeur entre le fond de la feuillure et le mur.

Si votre maison est ancienne, vérifiez systématiquement l’équerrage de l’ouverture. Sachez qu’en raison de l’effet du temps et de la météo, les vieilles bâtisses ne sont pas toujours droites. Enfin, rappelez-vous que si vous voulez vous faciliter la vie, il vous suffit de recourir au service d’un vitrier.