Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Comment peindre du mastic de vitrier ?

Comment peindre du mastic de vitrier ?

03/10/2018

Le mastic de vitrier est très utilisé dans le monde de la construction. Il est indispensable pour toute pose de vitre sur une fenêtre ou dans une serre parce qu’il possède d’excellentes qualités plastiques et une bonne performance d’adhérence. Une fois que le mastic est posé, on peut le peindre. Mais cela doit se faire avec minutie et méthode pour un résultat satisfaisant. Alors, comment peindre du mastic de vitrier ?

Une bonne peinture commence par une bonne pose

Pour bien peindre le mastic de vitrier, il faut avant tout bien le poser. Une bonne pose va en plus permettre d’assurer une meilleure étanchéité entre la vitre et le châssis métallique ou en bois de la fenêtre. Pour bien poser le mastic, il faut procéder par étape :

  • Se débarrasser de l’ancien mastic en utilisant un couteau à démastiquer. Pour vous faciliter la tâche, ramollissez le mastic en utilisant un peu de solvant ;

     

  • Préparez ensuite la feuillure en utilisant du papier de verre pour éliminer toutes les aspérités, plus la feuillure sera propre, plus le mastic prendra bien ;

     

  • Après vient l’étape de la pose du mastic. Ce dernier doit être bien malaxé pour être bien ramolli. Un cordon de 1 cm de diamètre suffit ;

  • Enfin, pour le solin, utilisez un cordon de mastic de 2 cm de diamètre. Puis répartissez le tout uniformément sur tout le contour de la fenêtre. Pour un résultat plus esthétique, lissez le mastic avec un couteau à mastic ou une pomme de terre épluchée.

     

Peindre le mastic de vitrier

Sur le marché, on retrouve le mastic de vitrier souvent sous trois coloris : blanc, marron ou gris-beige. Si la couleur du mur ou de la fenêtre s’accorde avec l’une de ces couleurs, le problème de la peinte du mastic de vitrier ne se pose même pas. Mais quand la couleur du mastic se détache un peu trop de la couleur de la fenêtre et du mur, là il y a un problème.

Obtenir un vitrier mastic coloré

Sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir un mastic de vitrier de toutes les couleurs : un mastic qui s’accorde avec les tons de votre fenêtre ou de vos murs. Mais pour cela vous devrez réaliser votre mastic de vitrier vous-même ou en commander auprès d’un vitrier. En effet, vous pouvez donner à votre mastic de vitrier la couleur que vous voulez en ajoutant des colorants naturels au mélange blanc de Meudon et huile de lin durant le processus de fabrication. Pour illustration, si vous voulez du mastic de couleur noir, ajoutez du noir fumé au mélange.

Bien peindre le mastic de vitrier

Il est tout à fait possible de peindre le mastic de vitrier. Mais avant, il faut lui laisser le temps de bien sécher. Le temps de séchage de ce type de mastic est assez long : 3 à 5 semaines. Si l’on veut accélérer le séchage, on peut ajouter un siccatif. L’inconvénient est que ces produits sont toxiques. Il faut également savoir que des rides peuvent se former si l’on utilise des peintures alkydes fortement élastiques. Des fissures peuvent aussi se former avec certaines peintures acryliques. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire quelques essais pour identifier la peinture la plus adaptée à votre mastic.