Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Comment entretenir ses fenêtres ?

Comment entretenir ses fenêtres ?

14/09/2018

Beaucoup ne voient pas l’intérêt d’entretenir les fenêtres de leur habitation. Sachez pourtant qu’avec un bon entretien, les fenêtres peuvent durer jusqu’à plus de 10 ans, voire même plus longtemps. Mais les gestes d’entretien à observer dépendront de votre type de fenêtre : PVC, bois ou aluminium.

Entretenir ses fenêtres en bois

Le bois est une matière étonnamment robuste. Il est toutefois facilement altérable sur le long terme. De plus, les châssis en bois des fenêtres sont beaucoup exposés aux caprices du temps. Pour optimiser la durée de vie de ses fenêtres en bois, il est donc plus qu’important de réaliser un suivi régulier.

Pour maintenir la couleur du châssis en bois de votre fenêtre, mettez-y du vernis et de la laque régulièrement. Durant l’opération, n’oubliez pas de vous protéger (masque, gant, blouse) et de protéger votre vitrage avec du ruban adhésif. Notez qu’avant d’appliquer un nouveau vernis, enlever d’abord l’ancien en grattant la peinture/vernis. D’une manière générale, le vernissage du bois doit se faire tous les 2 ou 3 ans. Tout dépend de la qualité du vernis que vous utilisez.

Entretenir ses fenêtres en PVC

La fenêtre en PVC est l’une des fenêtres les plus utilisées en France. Le PVC est apprécié pour sa légèreté, sa malléabilité et surtout pour son coût relativement faible. La résistance de ce matériau aux conditions climatiques est également très bonne. Une fenêtre en PVC ne nécessite quasiment aucun geste particulier d’entretien.

Pour nettoyer un châssis en PVC il suffit de se munir d’un seau d’eau chaude mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre. Après, il suffit de passer le liquide sur le cadre avec une éponge et enfin, d’essuyer avec un chiffon léger. Notez que les produits nettoyants abrasifs peuvent risquer d’endommager le châssis PVC d’une fenêtre.

Entretenir ses fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium apportent modernité et esthétique à votre habitation. Elles sont également très résistantes. Malgré tout, comme pour les fenêtres en PVC ou en bois, elles nécessitent un minimum d’entretien, au moins pour briller.

Les fenêtres en aluminium doivent être nettoyées une à deux fois par an. Le nettoyage s’effectue simplement avec de l’eau et du savon. Et puisque l’aluminium est laqué, son revêtement a quasiment la même durée de vie que celle de la fenêtre.

L’entretien des autres éléments de la fenêtre : à ne pas négliger

Outre l’entretien du cadre de la fenêtre, les vitres ainsi que les bords des fenêtres (croisillons, rainures, parclose…) doivent faire l’objet d’un nettoyage mensuel. Pour le nettoyage du vitrage, il est important de procéder avec beaucoup de soin pour éviter l’apparition de rayures.

Et si par malheur l’une de vos vitres doit être changée, optez pour un double vitrage. Le double vitrage est plus robuste et offre plus de confort thermique et acoustique. Vous pouvez à tout moment demander conseil à un vitrier sur les bons gestes à observer pour entretenir vos fenêtres.