Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Comment enlever une rayure d’une vitre ?

Comment enlever une rayure d’une vitre ?

20/09/2018

Le verre est un matériau relativement fragile. Il s’abîme au fil du temps et cela peut s’accélérer si l’on manque de précautions. Les rayures apparaissent et portent par la même occasion atteinte à l’aspect esthétique du verre. Si les rayures sont trop importantes, il serait plus préférable de remplacer directement le verre. Sinon, sachez qu’il existe des solutions simples pour diminuer et même éliminer totalement ses rayures qui enlaidissent vos verres.

Utiliser du dentifrice pour enlever une rayure d’une vitre

L’une des méthodes simples pour enlever les rayures sur une vitre consiste à utiliser du dentifrice. Notez qu’elle ne fonctionnera que si les rayures sont superficielles. Et pour augmenter son efficacité, il faudra ajouter un peu de bicarbonate de soude au procédé.

La première étape de l’opération consiste à bien nettoyer la surface du verre. Après, il faut bien sécher avec un chiffon. Tout cela en prenant bien soin de ne pas laisser de trace. Ensuite, il faudra appliquer le linge qu’on aura imbibé au préalable de dentifrice sur la rayure. Les frottements doivent se faire de manière douce. S’il y a de l’excèdent, il suffit de le retirer soigneusement. Il ne reste plus qu’à attendre pendant une quinzaine de minutes le temps pour le dentifrice de bien s’incruster dans la rayure.

Une fois que le dentifrice a bien séché, frottez la zone rayée avec un chiffon. Si les rayures sont nombreuses, ce travail devient vite assez laborieux. N’hésitez pas à demander de l’aide à un proche pour vous faciliter la vie.

D’autres méthodes efficaces

Outre l’utilisation du dentifrice, sachez qu’il existe de nombreuses autres méthodes qui permettent d’enlever les rayures d’une vitre :

  • En utilisant du Blanc de Meudon. C’est un produit à base de craie extraite des carrières de Meudon, non loin de Paris. Pour commencer, il faut imbiber un chiffon de blanc de Meudon. Après, on frotte avec la zone où se trouve la rayure à enlever. Comme pour le dentifrice, on frotte en réalisant des mouvements circulaires ;

  • On peut également faire disparaitre une rayure d’une vitre à l’aide de centre de cigarette. Il suffit de frotter la partie rayée avec la cendre ;

  • Les pâtes utilisées pour enlever les rayures sur les carrosseries de voiture sont également efficaces pour enlever celles qui sont sur les vitres ;

  • Les produits revitalisant pour meuble peuvent également faire l’affaire ;

Des verres traités contre les rayures

Il faut remarquer qu’enlever les rayures d’une vitre en utilisant les méthodes précitées constitue un travail assez laborieux. Pour vous faciliter la vie, choisissez d’installer un vitrage fait en verre anti-rayures, un type de verre qui a fait l’objet d’un traitement spécial contre les rayures. Et si vous n’avez pas sur l’immédiat de vous payer un nouveau vitrage, n’hésitez surtout pas à faire appel au service d’un vitrier pour enlever les rayures sur vos verres. Notez cependant que si lest rayures sont trop importantes, vous serez peut-être obligé d’acheter un nouveau vitrage.