Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Comment enlever le calcaire sur une vitre ?

Comment enlever le calcaire sur une vitre ?

12/09/2018

Bien souvent, le nettoyage régulier des vitres ne suffit pas pour venir à bout des taches d’eau ou de calcaire qui y restent après l’évaporation de l’eau. Ces taches sont particulièrement difficiles à enlever, du moins, sans les bonnes méthodes. Et on vous présente les plus efficaces d’entre elles, dans ce qui suit.

Du vinaigre

Il est possible d’enlever le calcaire sur une vitre en utilisant du vinaigre. Le meilleur vinaigre à cet effet reste le vinaigre de cristal : efficace et économique. Dans un premier temps, remplissez un vaporisateur de vinaigre et d’eau. Du vinaigre plus concentré sera plus efficace. Vaporisez la solution de vinaigre sur la vitre puis essuyez avec un chiffon imbibé de vinaigre. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache s’efface.

Du jus de citron

Le jus de citron peut être utilisé à la place du vinaigre. Ces 2 solutions ont à peu près la même efficacité. Vous pouvez utiliser un vaporisateur comme dans la méthode précédente ou frotter directement le citron sur la tache à enlever. Laissez le jus de citron agir pendant quelques minutes puis rincer avec de l’eau ou un produit de nettoyage de vitre classique.

Du dentifrice

Vous pouvez également utiliser du dentifrice pour enlever le calcaire sur une vitre. Le saviez-vous, un dentifrice est composé principalement de fluor. Le fluor agit dans la prévention des caries. Mais en plus du fluor, on trouve également dans un dentifrice divers agents polissants, généralement de la silice, du bicarbonate de sodium ou du phosphate de calcium et surtout de l’anti-tartre. La présence d’agents polissants et d’anti-tartre explique l’efficacité du dentifrice à enlever les taches de calcaire ou de silicone sur une vitre. Pour le nettoyage, étalez du dentifrice dilué dans un peu d’eau sur la tache à enlever. Frottez légèrement avec un chiffon ou une éponge. Assurez-vous de bien sécher la partie nettoyée pour éviter qu’une nouvelle tache ne se forme.

Une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre

Pour les taches relativement importantes, vous pouvez utiliser une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre. Une fois mélangés, ces 2 éléments donnent une pâte frémissante. Appliquez cette pâte sur la tache à enlever. Vous devriez obtenir un résultat assez rapidement. Attention, il faut bien sécher la vitre pour éviter la formation d’une nouvelle tache.

Des détergents abrasifs

Outre les méthodes précitées, il est également possible d’enlever une tache de calcaire sur une vitre en utilisant des détergents abrasifs. Ces nettoyants ménagers sont à la fois économiques et efficaces. Pour enlever une tache, il suffit d’en saupoudrer sur la surface à traiter. Pour de meilleurs résultats, frottez énergiquement la surface à traiter. Cela aidera les granulés contenus dans le nettoyant d’agir plus efficacement. Une fois la tache enlevée, rincez bien le verre. Un détergent abrasif peut très bien laisser des traces sur une vitre parce qu’il n’a pas été conçu pour nettoyer ce type de surface. Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez à tout moment recourir au service d’un vitrier pour nettoyer vos vitres tachées par le calcaire.