Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Comment démonter une vitre ?

Comment démonter une vitre ?

13/09/2018

Changer une vitre est une tâche relativement simple, surtout si l’on est bon bricoleur. La première étape de l’opération consiste à démonter la vitre de la fenêtre. C’est une étape assez délicate puisque comme on le sait tous, une vitre, c’est fragile. La difficulté est d’autant plus grande lorsque la vitre à démonter est brisée. Dans ce cas-là, il faut prendre les meilleures précautions pour limiter les risques de blessures. Rappelons-le, une vitre, ça coupe.

Se doter des outils indispensables

Si l’on veut réaliser soi-même le démontage d’une vitre, il faut avant tout bien s’équiper. La tâche sera relativement plus simple en travaillant avec un bon outillage. Parmi les outils dont vous aurez sans aucun doute besoin :

  • Un marteau de vitrier ;

     

  • Des gants ;

     

  • Des tenailles ;

     

  • Un couteau à plâtrier ;

     

  • Un pied de biche ;

     

  • Des ciseaux ;

     

  • Une mini-scie à métaux ;

Si vous ne possédez pas ces outils, demandez conseil auprès d’un magasin de bricolage pour trouver du matériel de bonne qualité.

Une approche différente selon le type de fenêtre

Démonter une vitre sur une fenêtre PVC

Pour démonter une vitre, tout dépend du modèle de fenêtre. Sur une fenêtre en PVC, il faut enlever les parcloses (petite baguette entourant le vitrage) en les déclipsant à l’aide d’un ciseau à bois. Une fois que c’est fait, la vitre s’enlève toute seule.

Démonter une vitre sur une fenêtre en bois

Le démontage d’une vitre sur une fenêtre en bois est plus difficile. La première chose à faire est de dégonder la fenêtre, après on place la fenêtre sur un tréteau, face intérieure tournée vers le haut. On enlève alors le mastic avec un couteau à plâtrier. Une fois tout le mastic enlevé, la vitre devrait s’enlever assez facilement. Si votre vitre est cassée, enlevez d’abord les morceaux collés à la fenêtre avant de vous occuper du mastic. N’oubliez pas de porter des gants durant toute l’opération.

Vitre cassée et assurance

Si vous deviez remplacer votre vitre parce qu’elle s’est brisée, suite à un cambriolage ou à un accident, ayez toujours le réflexe de contacter votre assureur. Sachez que bon nombre des assurances habitation remboursent une vitre cassée même si l’accident a été causé par vous-même ou par un de vos proches (enfants). Bien évidemment, les vitres brisées volontairement ne sont pas couvertes. Mais peu importe, renseignez-vous toujours avant d’entamer les travaux de réparation.

Recourir au service d’un vitrier

Le démontage d’une vitre surtout si la fenêtre est de grande dimension peut être délicat. C’est pourquoi dans ce genre de situation, il est fortement conseillé de recourir au service d’un vitrier. Il pourra en plus vous conseiller sur le modèle de vitre le plus adapté à votre habitation et au degré de confort que vous recherchez. Si vous avez une bonne assurance habitation, cette dernière couvrira sans problème les tarifs d’intervention d’un vitrier. Vous avez alors la garantie d’une vitre bien posée dans les plus brefs délais.