Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois ?

Comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois ?

11/09/2018

Un double vitrage est indispensable pour une isolation thermique et phonique de bonne qualité. Et il est tout à fait possible de remplacer son simple vitrage par un double vitrage sans pour autant procéder au changement de la fenêtre. Mais sur une fenêtre en bois, le procédé peut être relativement difficile. Alors, comment s’y prendre pour une installation bien faite ?

Rassembler les outils

La première chose à faire avant de changer la vitre de sa fenêtre en bois est de rassembler les outils indispensables pour la réalisation des travaux :

  • Gants : pour manipuler la vitre en toute sécurité ;

  • Un marteau ;

     

  • Du mastic ;

  • Un couteau à mastic ;

  • Des tenailles ;

Les étapes des travaux

Une fois que vous aurez rassemblé les outils nécessaires pour réaliser les travaux, vous pourrez vous mettre à la tâche.

Retirer l’ancienne vitre

Pour ce faire, commencez par dégonder le montant de la fenêtre puis installez-le sur un tréteau, face intérieure tournée vers le haut. Retirez ensuite l’ancien mastic avec un couteau de plâtrier puis enlevez les pointes de la feuillure avec des tenailles. Enfin, lavez avec soin votre montant. Une fois que c’est bien sec, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Application du mastic

La prochaine étape consiste à mettre du mastic dans la feuillure. Le mastic doit être appliqué de manière régulière. Si vous avez un pistolet à mastic entre les mains, n’hésitez surtout pas à vous en servir. N’utilisez pas du mastic traditionnel, le mastic fait à l’huile de lin. Optez plutôt pour du mastic élastomère silicone, plus collant que le mastic traditionnel. Ce mastic résistera mieux au poids du double vitrage.

Installation du double vitrage

Une fois le mastic bien appliqué, posez le double vitrage. Il faut commencer par la partie basse en veillant à ce que le double vitrage soit bien au centre de la feuillure. Appuyez doucement sur le carreau pour qu’il adhère bien au mastic.

Fixation du vitrage

Une fois que le vitrage est bien en place, fixez-le en plantant des pointes en biais dans le chambranle de la fenêtre.

Quelques points à prendre en considération

Il est vrai que le double vitrage offre un plus grand confort que le simple vitrage. Et souvent, on a tendance à vouloir le double vitrage le plus épais possible. Il faut cependant retenir qu’un double vitrage plus épais alourdit la fenêtre en bois, augmentant par la suite les risques de déformation. Opter pour le vitrage le plus efficace n’est donc pas la solution, il faut prendre en considération ses besoins. L’installation d’un double vitrage plus lourd et donc plus performant pourrait nécessiter le remplacement total de votre fenêtre.

À part cela, adapter un double vitrage sur une fenêtre en bois peut être assez difficile. C’est pourquoi, pour une installation faite dans les règles de l’art, mieux vaut toujours recourir au service d’un vitrier pour installer un nouveau vitrage sur sa fenêtre en bois.