Chargement en cours ...

Accueil Blog Bonnes pratiques Choisir sa vitrerie

Choisir sa vitrerie

07/09/2018

Changer ses vitres est une opération qui nécessite de la réflexion. Plusieurs points sont à prendre en considération pour un bon résultat. On vous conseille sur la démarche à suivre pour choisir avec astuce vos nouvelles vitres en vous basant sur vos réels besoins, les conditions d’installation, l’esthétique et enfin le choix du vitrier.

Pourquoi voulez-vous changer de vitrerie ?

Pour faciliter le choix de votre nouvelle vitrerie, la première question à se poser est, pourquoi voulez-vous votre vitrerie ? Est-ce parce que vos vitres ont fait leurs temps ? Est-ce parce qu’elles sont trop endommagées ? Est-ce qu’elles n’offrent plus un confort optimal ? Répondre à ces interrogations vous permettra de bien cerner vos besoins en vitrerie, à mettre des mots sur vos attentes réelles.

Et vous poser les interrogations suivantes vous aidera encore plus. Quel montant êtes-vous prêt à débourser pour acheter vos nouvelles vitres ? Quel matériau préférez-vous ? Quelle marque préférez-vous ? Les réponses à toutes ces questions vous aideront au moment de l’achat. Il faut savoir qu’il existe un très large choix de vitre (double vitrage, vitre teintée, antireflet, survitrage…). Il vous sera difficile de choisir si vous ne savez pas d’emblée ce que vous attendez de votre nouveau vitrage. S’il vous est difficile de cerner vos besoins, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès d’un vitrier.

Le lieu d’installation

Après que vous vous serez procuré la vitre qui répond le plus à vos besoins, vous devrez voir avec un vitrier s’il est possible de l’installer chez vous. Ainsi, il faudra revérifier les dimensions de votre nouvelle vitre. Outre les dimensions de la vitre, identifiez également la fonction que remplira la vitre. Sachez qu’une vitre destinée à être installée sur une fenêtre ne sera pas forcément adéquate pour une porte ou pour une baie vitrée. Ici encore, les conseils d’un vitrier vous seront d’une grande aide pour réaliser le bon choix.

L’esthétique

Même si la fonctionnalité et le prix de la vitrerie constituent les principaux critères de choix, l’esthétique ne doit pas être laissée pour compte. Dans l’hypothèse où vos nouvelles vitres seront très performantes, mais peu attrayantes, vous serez certainement déçu du résultat final. Pour cette raison, choisissez vos vitres en fonction de vos goûts esthétique. Vérifiez qu’elles s’harmonisent bien avec l’intérieur de votre habitation. Même si la recherche peut prendre du temps, cela n’est rien par rapport à la satisfaction de trouver un modèle qui vous correspond.

Le choix du vitrier

Vous l’aurez sans doute compris, choisir une nouvelle vitrerie peut être extrêmement difficile si l’on n’a pas l’aide d’un vitrier. De même, les services de ce professionnel vous seront également indispensables pour l’installation et l’entretien. Choisir un bon vitrier est donc primordial. Ne faites appel qu’à un professionnel expérimenté et honnête. Surtout, ne recourez pas au service des entreprises qui envoie des flyers en forme de document administratif dans les boîtes aux lettres. Elles réalisent souvent des tarifs excessifs ou encore des diagnostics erronés. Dans tous les cas, vérifiez soigneusement les références professionnelles des vitriers que vous contactez.